De La Plume Du Puits

De La Plume Du Puits Epagneul Breton

Epagneul Breton

Slovaquie Octobre 2023, Championnat mondial des FRSH

Slovaquie Octobre 2023, Championnat mondial des FRSH

Comme en 2022, c’est de nouveau en couple que nous nous rendons en Slovaquie pour défendre les couleurs françaises au Championnat du Monde. Jérôme accompagné de son fidèle Jaseur du Bois des Écrivains, épagneul breton mâle et moi-même avec Ohio dite Only du Courcol, épagneule breton femelle.



Après une préparation rapide et un bel encadrement d’Alain Ehrminger, nous voilà arrivé à Senec en Slovaquie, dans un hôtel correct où cohabite l’équipe France des FRSH. L’équipe est au complet, l’ambiance est festive et chaleureuse.



Le 19 octobre 2023, a lieu la présentation des équipes, 16 nations présentes, l’émotion est toujours au rendez-vous, l’hymne national qui vous vrille le ventre et vous met les larmes aux yeux.  A ce moment, nous sommes heureux et fiers de représenter la France.



Le 21 octobre, enfin le grand jour ! Nous sommes véhiculés pour nous conduire sur nos terrains respectifs car nous serons tous dans la même forêt qui sera divisée en 6 parties (une par batterie) et où un lâcher a dû avoir lieu le matin très tôt. Une forêt clairsemée au sol et touffue à hauteur d’homme… ça va être compliqué !



Jérôme et Jaseur passent en 4e position. Après une brève présentation, Jérôme détache Jaseur. Le chien se met directement en mode chasse. Il doit savoir que son temps est compté. Il est énergique, il gère aussi bien la lisière de bois que le milieu, il explore méthodiquement les zones plus touffues. Au bout de 5 minutes, Jaseur s’immobilise, il est à l’arrêt. Jérôme annonce l’arrêt, le juge portugais talonne Jérôme, il veut voir l’action. La poule faisane décolle avant que Jérôme n’ait le temps d’arriver au chien et Jérôme ne peut pas tirer pour des raisons de sécurité. Le chien reste sage à l’envol et attends son maitre. Relancé, Jaseur repart bon train, puis il s’arrête et s’assoit car il trouve une poule morte sur son parcours sachant que cet oiseau n’est pas de lui, il attend l’ordre pour savoir s’il doit le rapporter ou pas. Jérôme arrive au chien et donne l’oiseau au juge Serbe qui lui fait comprendre de continuer. C’est reparti, 5 minutes avant la fin de son temps, Jaseur se bloque d’un arrêt très tendu. Le juge Portugais voit l’action, Jérôme monte au chien, il regarde où sont placés ses 2 juges, puis ordonne à Jaseur de couler, celui-ci s’exécute, la poule faisane prend son envol, Jérôme tire, l’oiseau tombe, il ouvre son fusil, retire ses cartouches et ordonne à Jaseur d’aller au rapport. Jaseur rapportera l’oiseau, assis au pied de son maître et lui déposera l’oiseau dans la main. Jérôme recoiffera l’oiseau et le présentera aux juges serbe et portugais. Un oiseau prélevé, pas de fautes, reste à attendre le verdict.



Avec Only nous passons en 7e position. Je suis stressée car les précédentes candidates n’ont pas trouvé d’oiseau. Mes juges (Mme Madiot une française et un juge Slovaque fort sympathique) ma chienne et moi sommes véhiculées pour rejoindre le terrain. Ma présentation est sobre et mon stress s’évacue. Je lâche ma chienne, elle part en trombe, son allure est rapide sur le sol de ce bois clairsemé. Très rapidement, plus de cloche, je la retrouve à l’arrêt, les juges sont à mes trousses, ils veulent voir l’action, j’arrive au niveau de la chienne, je regarde où sont mes juges et ferme mon fusil et place mes canons vers le haut et je fais couler la chienne, elle coule, coule que je me retrouve vite à la sortie de mon territoire. L’oiseau a du piéter et je ne suis pas autorisée à poursuivre cet oiseau. J’ouvre mon fusil, raccroche la chienne et remonte sur le territoire qui m’est attribué. Je relâche la chienne, elle veut prendre la direction de son précédent arrêt. Je la siffle et lui dit « attention Only ». Ouf, elle tourne et reviens dans la direction que je lui montre. Elle est vraiment aux ordres, à ce moment, je suis si fière de notre complicité. Only est méthodique, elle exploite la bordure du bois, elle se donne à fond. J’ai l’impression que le juge Slovaque est sous le charme.



Je suis contrainte de faire une boucle car j’arrive déjà sur un autre territoire. Je vois la juge française regarder sa montre et mettre sa trompe à sa bouche mais le juge Slovaque lui fait comprendre que j’ai pris la sage décision et de me laisser encore un peu de temps pour finir cette boucle et ainsi revenir à mon point de départ en espérant qu’un faisan se trouverait sur notre chemin. Mais non ! Coup de trompe, j’enlève mes cartouches, rappelle la chienne, la raccroche et lui donne à boire. Je remercie les juges pour le temps qu’ils m’ont consacré. Le juge Slovaque sous l’œil avisé de la Juge française me fait comprendre que j’ai une sacrée chienne et qu’elle a tout donné. Il ne finit pas sa phrase que la chienne se met à vomir de la glaire, encore et encore. Il a raison, elle est allée au bout d’elle-même pour nous satisfaire.



Synthèse très courte mais explicite : seulement 22 oiseaux seront vus sur 65 parcours, une batterie complète hommes et une batterie complète femmes sans oiseau. Pas de commentaires.



Je termine 1ère de ma batterie avec 72 points sans oiseau et 9e au rang mondial sur 23 femmes. Quant à Jérôme, il termine 2ème de sa batterie et 3ème sur le rang mondial sur 32 hommes.



Malgré cette déception, ce fut un magnifique voyage, une expérience doublement enrichissante car vécue en couple, des émotions fortes partagées en équipe, mais aussi avec nos épagneuls. Des bons souvenirs que nous aimerons nous remémorer.



Karine LANOE



 

JASEUR DU BOIS DES ECRIVAINS 2021

JASEUR DU BOIS DES ECRIVAINS 2021

JASEUR 2021

Jaseur du bois des écrivains a pris sa retraite de la compétition en décembre dernier à l’âge de 7 ans et demi, il s’adonne désormais entièrement à la chasse. Mais avant de raccrocher, il a fait une sacré année que je vous résume ici en quelques lignes.

Jaseur ayant été second en 2018 et 2019, je souhaitais lui faire prendre sa revanche en 2021 (2020 fut annulé)  en ambitionnant de gagner le Trophée d’Armorique (circuit de 12 jours consécutifs) et  la Clochette d’or (11 jours consécutifs réservés au couple) avec lui. Je le savais capable de le faire tellement il est doué face  à  la fameuse dame des bois, parfois piétarde, parfois soupière, mais toujours imprévisible dans le biotope Breton. A son âge c’était sans doute, cette année ou jamais si on en croit le proverbe qu’on entend parfois sur la touche des fields «  3 ans jeune chien, 5 ans bon chien, 7 ans, vieux chien ».

« Chose Faite, mais pas sans mal »

Ce fut un circuit stressant qui s’est joué comme en 2019 sur le dernier jour avec le redoutable Joker du Pont D’As et son conducteur Laurent Almeida. Tantôt devant, tantôt derrière. Cette fois ci, la gagne fût pour mon Jasou.

Après ce périple, ayant préalablement remporté la finale Départementale et la Régionale, direction le sud, Mirabel en Ardèche afin de participer à la Finale Nationale des Rencontres Saint-Hubert Catégorie Chasseur Trialisant avec chien d’arrêt.  Magnifique Biotope argilo-calcaire à la végétation arbustive plutôt agressive mais suffisamment alimenté en gibier. Un parcours de Jaseur de 20 minutes qui laisse sans voix où j’assure deux prélèvements avec deux cartouches suivis de deux beaux rapports à l’ordre. Jaseur et moi-même sommes sacrés Champion de France des Rencontres Saint-Hubert 2021 en catégorie Chasseur Trialisant  chien d’arrêt .

Retour en Normandie, Cerisy la Forêt, où je fais le cœur lourd mon dernier field-trial « Bécasse » avec mon sacré Jasou. Comme à son habitude, il parcourt  son terrain comme un bécassier mais après une reprise la belle ne se trouvera pas sur son chemin…  Je le raccroche, les larmes aux yeux…. Il obtiendra un PO….

Mais les chiffres sont tombés, en plus de ces merveilleux résultats, Jaseur du Bois des Ecrivains remporte en 2021 comme en 2019, l’échelle de valeur couple « Bécasse » avec 300 points,  le Prestigieux challenge Bécasse du CEB « Meilleur Epagneul breton bécassier 2021 » et le Challenge Jean-Paul Boidot du CNB (Meilleur bécassier chien d’arrêt de race continentale décerné par le Club National des Bécassiers)

Jaseur est un sacré chasseur, il me rend heureux et j’ai aimé partager ses victoires avec lui. Je sais la chance que j’ai de posséder « une telle mécanique ». Après cette année de lauriers bien tressés, Jaseur a pris sa retraite des fields, avec un cumul de  168 parcours. Il a obtenus 79 résultats dont 5 it,  34 Cact, 8 Rcact, 28 excellents et 4 tb. Sacré Jasou , bonne retraite bonhomme, tu l’as bien méritée !

Cette année en titres : Challenge Bécasse, 1er à l’Echelle de  Valeur Bécasse en Couple,  Vainqueur du trophée d’Armorique, Vainqueur de la Clochette d’or, Champion de France des Rencontres Saint-Hubert, Vainqueur du Challenge Jean-Paul Boidot

 

Jérôme LANOE

REMISE DES RÉCOMPENSES

REMISE DES RÉCOMPENSES

A la Nationale d'élevage 2019 à Carhaix-Plouguer en Bretagne, Jaseur Du Bois Des Ecrivains a reçu ses récompenses suite à ces fameux résultats en travail 2018

- Challenge Bécassine 2018

- Lauréat de la Race 2018

 

Bilan Annuel 2018 de Jaseur du Bois des Ecrivains

Bilan Annuel 2018  de Jaseur du Bois des Ecrivains

JASEUR DU BOIS DES ÉCRIVAINS est :



- Lauréat de Race 2018 avec un total de 708 points

- 1er à l’échelle des valeurs « Bécassine »

- Vainqueur du challenge Leon Lelouet  "Bécasse et Bécassine"

Trop fière de ce chien, une belle saison après avoir été le Poulidor avec :

- 2ème au challenge Perdrix

- Vice-vainqueur du Trophée d’Armorique "Bécasse"

- Vice-vainqueur de la clochette d’or "Bécasse"

Il est aussi

- 3ème à l’échelle des valeurs (solo) de printemps 



Un vrai bonheur ce chien

Champion de GS en poche et Challenge Léon Le Louet est de retour

Champion de GS en poche et Challenge Léon Le Louet est de retour

Le Challenge Léon Le Louet

Après avoir été coiffé au poteau l’an dernier par moi-même et ma chienne Gini du Domaine Sainte Anne.

Jérome LANOE et JASEUR DU BOIS DES ECRIVAINS  remportent le prestigieux challenge Léon LE LOUET qui s'est déroulé le 14 et 15 décembre dans des marais très inondés et avec des conditions climatiques pas très clémentes de Brucheville (dépt 50). Et le 16 décembre en forêt domaniale de Cerisy La Forêt (dépt 50).

Avec un 1er Excellent et un CACT sur bécassines, les deux premiers jours, Jérome conclut en beauté avec un CACT de couple sur bécasses. Trois classements en trois jours, c'est assez exceptionnel dans l'histoire de ce challenge qui existe depuis de 22 ans.

De plus, avec ses derniers résultats Jaseur du Bois des Ecrivains devient Champion de Gibier Sauvage

 

Championnat du Monde des Rencontres Saint Hubert à Herm (France)

Championnat du Monde des Rencontres Saint Hubert à Herm (France)

Karine au  Championnat du Monde St Hubert

 

 Pour la seconde fois, en trois ans, j’ai eu la chance de participer en octobre dernier, avec ma chienne Epagneul Breton GINI DU DOMAINE SAINTE ANNE, au Championnat du Monde St Hubert, à Herm dans les Landes, région très réputée depuis 40ans pour ses concours sur faisans.

Il s’agit d’une région magnifique avec un biotope particulier,  inconnu par ma chienne et moi-même, une végétation atypique où sous de grands pins, nous avons un tapis de bruyère, très épais avec parfois des ajoncs, le sol est très sec avec une terre très légère où prédomine le sable.

  De plus, la bruyère  dégage à cette époque de la poussière qui peut-être gênant pour les yeux et le nez du chien, de plus  la chaleur était au rendez-vous. Nous avons atteint des températures de 31°, chaleur difficile pour une Normande.

Afin de faire découvrir cet environnement  à ma chienne, je l’ai  inscrite à 3 concours de couple, quant à moi, j’ai fait acte candidature pour  être tireur et continuer à perfectionner mon tir, mais aussi pour voir le comportement des oiseaux dans cette végétation.

Lors de ses 3 épreuves où elle concourait avec un autre concurrent (car elle est championne sur gibier tiré)  la chienne a trouvé à chaque fois des oiseaux, le premier jour après un beau parcours, elle bouge au coup de feu et n’obtient  qu’un CQN (certificat de qualité naturelle), lors du second parcours, elle bouge également et est élimée.

De mon côté, je me perfectionne sur mes tirs et les réussit presque tous.

Lors du  3ème  concours, sous une température élevée, c’est moi qui la conduit (mon mari l’ayant fait auparavant,) elle bat magnifiquement le terrain et son concurrent (un braque allemand) fait de même.

Elle travaille à plusieurs reprises une poule qui se défile et ne voulait pas voler. Après l’avoir raccrochée et relancée, elle arrive à la bloquer et elle  vole enfin. Les tireurs ayant loupé l’oiseau, elle me fait un rapport à froid parfait. Pendant ce temps, sa concurrente trouve elle aussi un oiseau et l’arrête parfaitement.

A l’issue de ce très bon parcours, elle obtient un EXC qui me réjouit, car on passait à midi par une chaleur de 23/24 degré. Je suis donc confiante pour la suite.

Entre ces différents concours qui ont lieu tous les 2 jours, j’avais la possibilité d’entrainer ma chienne sur un terrain privé, en compagnie de deux personnes qui sont devenu des amis (Didier et Pierre) et qui me coachaient parfaitement, toujours avec comme objectif, la compétition du samedi. Il en était de même pour l’autre chasseresse qui présentait un setter. . L’équipe de France était bien encadrée.

Le Jeudi 26 octobre fut le jour des présentations des équipes, soit 15 nations présentes. Ce moment fut émouvant. Prendre place sur un podium avec l’hymne national ça vous prend les tripes, puis présentation individuelle du chien et du chasseur.

Le vendredi 27 octobre fut le tirage au sort. Cette fois la chance a tourné. Il y a 2 batteries de 8 femmes. Aïe ! je suis 8ème.

Le grand Jour, c’est le samedi 28 octobre. Le gibier (faisans) est lâché à 7h30. La première candidate passe à 9h50, je tourne en rond. Je sors Gini en laisse pour les besoins. Je vais uriner toutes les demi-heures. Le temps est long et la température monte. Contrairement à moi,  Gini est sereine comme toujours. Je vais en voiture me mettre dans ma bulle. J’en ressors plus ou moins détendue.

13 heures, je me prépare, gilet fluo, 6 cartouches en poche, permis de chasse, validation, assurances, passeport   (carte d’identité) de Gini, fusil cassé en appui sur mon bras gauche et Gini en laisse.

Tout est prêt.  13 h 50, je suis appelée par un conseiller technique pour rejoindre les juges. Mon cœur bat à tout rompre, l’adrénaline augmente au fur et à mesure que je les  rejoins.

Je me présente, présente ma chienne, mes papiers, ceux de Gini, mon fusil et mes cartouches. Gini reste au pied. Elle sait qu’elle va bientôt devoir œuvrer. Les présentations faites, il faut désormais opérer sur le terrain. Je détache Gini,  lui met sa cloche. Je vérifie mes canons, je charge mon fusil, il repose ouvert sur mon bras gauche et je lance la chienne.

Elle travaille  méthodiquement, elle est énergique. Au sifflet, elle tourne, regarde la direction que je lui donne. Elle ratisse, rien n’est laissé à l’écart. Les juges sont à mes talons, la chienne leur donne bonne impression. Gini garde un rythme soutenu. Le temps s’écoule trop vite et les 20 minutes sont passées. Trompette fin du parcours. Je retire mes cartouches, je siffle Gini qui revient au pied, je lui enlève la cloche et lui met la laisse autour du cou. Je rejoins les juges, je les remercie du temps qu’ils m’ont accordés et je leur présente de nouveau mes 6 cartouches. La chienne est vidée, elle souffle beaucoup, elle a tout donné sous cette chaleur. Elle mettra plus d’une demi-heure pour s’en remettre. Je suis triste et revient la tête basse.

La chance m’a tourné le dos, les oiseaux ne m’ont pas attendu. Ils ont fui le secteur.

Au classement, je suis deuxième de ma batterie, 4 points me séparent de la première place qui est pour la Norvégienne.

Le barrage se jouera sans moi. La Suissesse l’emportera devant la Norvégienne. Elle sera sacrée Championne du Monde Saint-Hubert 2017.

Je tiens à remercier la Fédération des Chasseurs du Calvados et Monsieur Arnaud LEFRANCOIS, Menuisier de CONDE SUR NOIREAU, mes sponsors,  de m’avoir aidé financièrement  à réaliser une semaine de rêve lors de ce championnat du Monde St Hubert.

Remerciements également, à mon mari Jérôme LANOE et à mon ami Jean-Marc Binet,  impossible de vivre cette passion sans eux à mes côtés.

Merci à toute l’équipe Française Saint-Hubert pour leur soutien ! Une équipe de choc, ainsi qu’aux organisateurs français pour leur travail. Un championnat de cette taille ça ne s’improvise pas.

Un grand merci à notre nouveau Président Français Des Rencontres St Hubert, Monsieur Serge Guilbert et à son nouveau bureau d’avoir œuvrer courageusement pour réaliser notre rêve. « Participer à ce championnat du monde 2017 ».

Champion de Printemps et 3ème à l'échelle de valeur

Champion de Printemps et 3ème à l'échelle de valeur

Jaseur du Bois des Ecrivains est Champion de printemps après avoir obtenu 1 CACT en Ouvert,

1 CACT en Spécial, 1 CACT en ICVO et un 3ème Excellent de couple.

Lors de printemps 2018, Jaseur obtiendra en solo trois CACT, quatre 1er EXCELLENT et 2 PO sur 13 concours, soit un total de 228 points.

Il est 3ème à l'échelle des valeurs. Merci Jaseur, tu nous as fait vibrer